PETER AND MAY, c’est la paire de lunettes qu’on ne quitte pas, celle avec laquelle on se sent bien, la marque qu’on recommande aux copains.
L’idée derrière Peter and May était de créer une allure, une individualité forte sous les traits d’un design épuré et réfléchi.
Une modernité élégante, un rien qui habille, la confiance dans son style de tous les jours : c’est l’esprit parisien.
PETER AND MAY a été fondé par Laura Le Bihan et Xavier Matrand. Nés et habitant à Paris, c’est là qu’ils se rencontrent et travaillent ensemble pendant dix ans dans l’industrie de la lunetterie haut de gamme. En 2012, les deux designers décident de lancer leur propre marque, avec des créations qui leur permettent rapidement de trouver des soutiens solides tels que Colette, Moda Operandi et Dover Street Market
« Nous aimons nous réinventer à chaque collection, puisant l’inspiration du monde et
des gens qui nous entourent pour capter l’air du temps. »
Aujourd’hui, ils s’associent aux créateurs de mode français - JACQUEMUS, ÉTUDES - pour lancer leurs toutes premières collections de lunettes et être leur partenaire pour la production et la distribution.
NOTRE SAVOIR-FAIRE
Nous commençons par dessiner et prototyper jusqu’à obtenir les proportions parfaites. Après validation dans notre atelier de création parisien, les montures
PETER AND MAY y sont ajustées et contrôlées à la main.
Comme ailleurs dans la tradition française, en lunetterie tout est une question de recette.
Celle qui permet la confection de nos produits commence par le respect des matériaux que nous sélectionnons : l’acétate Mazzuchelli, le titane de premier choix, ainsi que les polymères les plus techniques qui composent nos verres protecteurs, traités anti-reflet interne pour une protection optimisée.
Ces matières subiront en moyenne 95 étapes afin d’en obtenir le meilleur.
Nous procédons systématiquement à l’étuve des acétates. Ce temps de repos permet aux artisans qui nous accompagnent de réguler l’hygrométrie au coeur de la plaque dont est
issu chaque paire de lunettes. Il en résulte une matière plus saine, car la conscience de ce contact avec la peau est une priorité qui guide tous nos choix.
Afin d’augmenter la densité de la matière et de parfaire le polissage, nous comprimons chacune de ces plaques.
La haute pression qu’elles subissent avant toute mise en forme garantit leur tenue dans le temps.
Nos commandes numériques permettent ensuite une découpe précise et étudiée, pour sculpter les volumes dans les moindres
détails, dont les zones de contact qui sont modelées pour optimiser le confort.
Pendant ce temps, nos montures en titane sont assemblées par soudure au laser 3D, afin de mêler les pièces entre elles et ne laisser aucun vide.
Le design de nos charnières est une combinaison d’esthétisme moderne et d’héritage technique.
Chacune d’elle est soutenue par des rivets et dotée de 5 charnons pour garantir un produit durable.
Le partage avec nos ainés et nos partenaires nourrit notre savoir-faire et fait de cette recette un produit dont nous sommes fiers.